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Comment agencer son magasin ?

L’agencement de votre magasin est un enjeu majeur dans la réussite de ce dernier. Image de marque, expérience utilisateur, mise en avant des produits, tout doit être pensé et repensé afin de donner une bonne image de votre point de vente et de favoriser la vente des produits que vous vendez. A ce titre, nous vous proposons nos conseils et techniques afin de réussir cette étape cruciale pour votre magasin. Retrouvez nos 6 conseils d’experts en aménagement de magasin depuis plus de 30 ans.




De quoi parle-t-on avec l’agencement de magasin ?

Avant de passer directement à l’étape des conseils, il est important de bien comprendre de quoi il s’agit. Car l’agencement de magasin est avant tout une stratégie marketing visant à valoriser votre espace de vente, de favoriser la mise en avant de vos produits, le tout pour développer vos ventes. 

Un bon agencement va permettre de dissiper les freins à l’achat de vos visiteurs et de les accompagner à chaque étape de l’acte d’achat. L’objectif est donc de favoriser l’expérience client et anticiper tous les besoins et questions qu’ils pourraient avoir lors du passage dans votre établissement.

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Une différence entre les typologies de magasin

Il existe bien entendu une grande différence entre les typologies de magasin. On retrouvera notamment 3 critères qui vont faire varier nos conseils et qui pourront jouer sur le travail à réaliser. On retrouvera donc : 

  • La taille de votre magasin : Entre une petite boutique et un hypermarché, le champ des possibles et nécessairement bien différents. S’il est important de personnaliser l’approche, gardez en tête que vos clients auront cependant les mêmes besoins. Les deux doivent être pensés, pour vos clients.
  • Le secteur d’activité : Habillement, jardinage, tissus, alimentaire, station-service, les attentes du consommateur et ses habitudes seront bien entendu différentes. C’est pourquoi connaître et comprendre vos cibles et un prérequis pour un résultat optimal.
  • La localisation : Bien entendu, le secteur géographique a son importance. Le positionnement de votre magasin en fonction de votre ville aussi devra être pris en compte.

Pour autant, même si ces critères on leurs importances, gardez en tête que quel que soit votre magasin, son implantation et sa taille, l’attente des consommateurs est une des priorités et que le niveau d’exigence restera le même. Il est donc important de capitaliser sur un agencement de magasin dès le début de votre aventure.




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Pourquoi agencer votre magasin ?

Avec 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires de l’e-commerce en 2022 et une hausse de 13,8% des ventes en ligne, les habitudes et le niveau d’exigence des consommateurs évoluent. Pour les marques, cela signifie qu’elles doivent s’adapter et se réapproprier l’expérience de vente pour maintenir le lien physique avec leur consommateur. 

En point de vente, le client doit se sentir bien et accompagner pour augmenter les chances de vendre vos produits. Mais cela passe par un merchandising et un agencement efficace. Agencer votre magasin, c’est vendre plus.




Agencer votre magasin, nos 6 conseils pour un travail efficace

Afin de mettre en place un agencement de magasin qui correspond aux attentes de votre clientèle, nous vous proposons de découvrir nos 6 conseils à mettre en place. Bien entendu, ceux-ci se doivent d’être adaptés en fonction des spécificités de votre entreprise.



Agencer votre magasin, nos 6 conseils pour un travail efficace

Afin de mettre en place un agencement de magasin qui correspond aux attentes de votre clientèle, nous vous proposons de découvrir nos 6 conseils à mettre en place. Bien entendu, ceux-ci se doivent d’être adaptés en fonction des spécificités de votre entreprise.

Définissez votre positionnement en amont

Travailler l’aménagement de votre magasin représente un investissement important. Qu’il soit financier ou humain (en termes de temps), cela vous demandera d’anticiper de nombreux éléments comme le type de clientèle. Il est donc important d’avoir en tête ces informations afin d’anticiper vos budgets et de pouvoir mettre en place les bonnes pratiques dès le lancement.

Bien entendu, il est possible de revenir sur de nombreux détails par la suite. Mais plus vous prendrez les choses en main tôt et plus cela sera efficace.



Vitrine et accueil, des points stratégiques

L’entrée de votre magasin est bien entendu un lieu particulièrement stratégique. Ici, il faudra différencier les grands magasins des boutiques. Notamment pour des notions de chiffre d’affaires et d’attraction de votre clientèle.

  • Dans les boutiques, la vitrine sera un point névralgique de votre espace de vente. Il va attirer vos visiteurs en leur proposant les produits qu’ils pourront retrouver à l’intérieur. Mais pas seulement. C’est aussi une ambiance, un profil et une certaine imagination que vous proposez. Il est donc important de soigner votre vitrine. Choix des produits, éclairage, ambiance, étiquetage sont les maîtres mots à respecter. Et pourquoi pas travailler vos ambiances en fonction des saisons. Soyez inventif et imaginatif pour attirer vos futurs clients.
  • A l’inverse, dans les magasins d’une certaines tailles, la vitrine va s’effacer au profit d’une devanture. C’est alors l’accueil et l’entrée du magasin qui deviennent des lieux clés. Statistique importante, près de 70% du chiffre d’affaires s’effectue via les produits placés dans la 1ère moitié du magasin. Cela s’explique par le parcours clients et les entrées de magasin. À vous donc de créer des espaces dédiés et d’assurer le bon approvisionnement pour éviter les ruptures.


Faites ressortir votre image

Un magasin est aussi une entreprise et donc une marque. Il est important de ne pas dissocier les deux. Car le travail d’image de marque signifie que vous souhaitez transmettre des valeurs et une communication spécifique. Cela amène aussi un type de client que vous allez cibler. Pour ne pas créer d’effet déceptif, veillez à garder une forte cohérence entre votre image de marque et l’agencement de votre magasin. Cela doit se ressentir sur les couleurs, le choix du mobilier, le design général ainsi que la communication en point de vente.

Le parcours client, une des clés de la réussite

Le parcours client au sein de votre établissement est un élément parmi les plus important à comprendre et à optimiser pour développer vos ventes, votre marge et la satisfaction client. Chaque magasin a un (ou plusieurs) parcours clients qui doivent être analysés et compris. 

Tout d’abord afin de proposer un balisage efficace permettant à vos clients de toujours se retrouver et de se sentir accompagné (éviter l’effet perdu dans le magasin). Mais aussi pour proposer les bons produits aux bons endroits. Vous pourrez ainsi créer un merchandising produit adapté : 

  • Mise en valeur de vos nouveautés, 
  • Valorisation des produits à forte marge
  • Mise en place de vente additionnelle en fonction des espaces.


Pensez à vos utilisateurs

En fonction de votre secteur d’activité, vous allez devoir vous mettre à la place de vos visiteurs en point de vente. Car il est parfois important de proposer des services complémentaires qui permettront à vos futurs clients de se sentir bien et d’avoir la réponse à toutes leurs questions. On pensera notamment à des détails comme : 

  • L’installation de chaise ou banquette dans les magasins de chaussures
  • La mise à disposition de miroir dans l’habillement
  • Proposer des modèles d’exposition dans l’I-tech 

Ce ne sont que des exemples que nous pourrions multiplier mais la logique est de répondre à tous les besoins qu’un visiteur peut avoir dans son parcours d’achat. Inutile de créer de la frustration dans un parcours déjà bien assez compliqué entre le besoin et la vente.

La scénographie de votre point de vente, un travail crucial

Agencer votre magasin, c’est aussi identifier et optimiser les catégories d’espaces différents. C’est une façon simple de créer des univers et de mettre en avant vos produits. Vous pouvez ainsi valoriser certains espaces vis-à-vis de certains autres ou encore créer des comptoirs spécifiques pour les produits les plus stratégiques pour votre entreprise.

Certains magasins vont encore plus loin en jouant sur les sens lors du passage en magasin. Luminosité, odeur, toucher,... Attention tout de même avec cette notion qui, si elle fait beaucoup parler, n’est pas vraiment adaptée à tous les secteurs d’activité.




Gardez en tête vos obligations légales

L’agencement de votre magasin est aussi une étape ou les obligations légales doivent être prises en compte dans votre projet. Vous ne pouvez pas passer outre sous peine de devoir y revenir plus tard dans des conditions pas toujours avantageuses. Les règles qui s’adaptent à votre magasin peut-être très différents en fonction de la taille, du public, des produits vendus ou encore du secteur d’activité. 

Pour autant, certains classiques feront partie de votre cheklist à n’en pas douter : 

  • L’affichage des prix clair et identifiable
  • La création d’accès PMR
  • La gestion de la sécurité incendie dans l’ensemble de votre établissement
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L’extérieur, ça compte aussi

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous devrez considérer l’extérieur de votre bâtiment qui a aussi son importance dans le parcours. On pensera notamment à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite qui doit être facilitée, aux places de parking mais aussi à la signalétique et la mise en avant de votre magasin. Des “détails” qui n’en sont pas car en matière d’agencement de magasin, tout est important.

 

Vous avez toutes les cartes en main pour agencer votre magasin

Vous l’aurez sûrement compris à la lecture de notre article, mais agence votre magasin est un travail complexe qui demande de penser à tout en amont. Nous vous avons donné toutes les clés pour comprendre la théorie, maintenant, il reste la mise en application qui passe la plupart du temps par la réalisation d’un cahier des charges. De ce CDC va découler des plans 3D ainsi que des plans de votre mobilier sur mesure. C’est le travail d’un agenceur qui pourra vous accompagner.