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Aménagement d’une boutique de station-service

Il est fini le temps où une station-service n’était qu’une caisse pour régler le plein de la voiture. Aujourd’hui une boutique de station-service oscille entre la supérette et le centre commercial. Mais comment faire de cet espace multiservice un endroit commercial tout en répondant à de nombreuses contraintes. C’est là le métier de l’agenceur de point de vente.
 

Les défis de l’agencement d’une station-service

Toute boutique, quelle que soit sa taille, est un défi à relever dès lors qu’il faut l’aménager de façon à la rendre commerciale. C’est particulièrement vrai des boutiques de station-service dont les plus importantes, sur les aires de repos d’autoroutes notamment, sont de vraies centres commerciaux.
 

Les univers à différencier

Une boutique de station-service, c’est une caisse pour payer le plein du réservoir. C’est aussi un espace de restauration rapide, un coin presse, un espace dédié aux cafés à emporter. On y trouve évidemment les toilettes, mais aussi une zone de type superette pour y acheter à boire et un en-cas. Et il faut faire cohabiter tous ces éléments disparates au sein d’un même lieu, tout en leur offrant une personnalité unique. 

Le style

Une boutique de station-service est par définition un lieu de passage. Elle doit tout de même se singulariser par son style, sa décoration et son ambiance. Elle marque ainsi l’esprit de son client qui y prendra ses repères plus rapidement à son prochain passage, même bien plus tard.
 

Séparer les lieux de ventes

Une boutique de station-service, ce n’est pas un seul magasin mais plusieurs. Les machines à café appartiennent à une marque, l’espace superette à une autre et le coin destiné à la restauration est sous le drapeau d’une troisième enseigne. Mais tout ceci doit s’harmoniser. Ce n’est pas au client de comprendre où se trouve la démarcation entre des univers qui ne doivent pas se mélanger. C’est à l’agenceur de rendre cela le plus naturel possible.
 

Présenter des produits divers

L’espace supérette d’une boutique est un condensé de produits différents. On y trouve aussi bien le présentoir des spécialités locales que le nécessaire pour bricoler sa voiture. Les sandwichs côtoient les bouteilles d’alcool comme les livres pour occuper les enfants en voiture. Chacun de ces produits, et d’autres encore, sont des leviers de croissance de la boutique qui génèrent une marge bien plus importante que le seul service d’approvisionnement en carburant. Ainsi, rien ne doit être laissé au hasard, tout doit être visible sans pour autant empiéter sur le reste. C’est là aussi le travail de l’agenceur que de savoir tout mettre en valeur sans rien sacrifier. 

 

Comment bien agencer une boutique de station-service ?

Agencer une boutique de station-service, celle en bord de Nationale comme celle sur les grandes aires d’autoroute, demande à l’agenceur de répondre à deux grands éléments qui peuvent sembler antinomiques.
 

Un espace commercial

Une boutique est faite pour vendre. Dans le cas d’une station-service, c’est là qu’est réalisé le plus grand partie de la marge. Il est donc primordial que l’espace soit commercial, donne envie de consommer. Cela passe par la mise en scène des produits, par la clarté de l’installation. Si la station-service a ses particularités, elle a néanmoins des points communs avec n’importe quelle autre commerce.
 

Les contraintes techniques

Le travail de l’agenceur, c’est aussi de répondre aux contraintes techniques. C’est d’ailleurs pour cela qu'il s'agit avant tout d’un travail fait sur-mesure. Il s'adapte aux dimensions des lieux, des pièces, des accès publics et privés. Il faut aussi que chaque proposition soit adaptée aux contraintes réglementaires. Les dimensions des espaces de circulation, la présence des extincteurs, l’emplacement des sorties de secours, l’accès à l’armoire électrique, les hauteurs réglementaires pour les PMR, il y a une liste interminable de points à connaître pour agencer un magasin dans les normes. C’est le travail aussi de l’agenceur que de répondre à ces critères tout en restant dans la démarche commerciale.
 

La contrainte budgétaire

Le travail de l’agenceur, c’est concevoir en fonction du budget proposé. Il ne sert à rien de proposer des installations inaccessibles, pour les deux parties. Proposer une réalisation finançable fait partie des attentes du client, et du devoir d’un agenceur. 

 

La réponse de Trimat

Trimat agence les magasins et boutiques de stations-service depuis des années. Notre entreprise se démarque avant tout par son bureau d’étude. C’est à lui que l’on doit la conception de vos meubles et installations à partir de vos plans, vos attentes, vos contraintes et vos obligations. 

Concevoir n’est pas suffisant, il faut ensuite créer. C’est pourquoi nous sommes équipés en machines automatisés qui permettent la création de vous, vos meubles, présentoirs et autres mobiliers adaptés pour votre station-service. Nous en assurons la production à l’échelle unitaire comme en grand volume en fonction des besoins. Nous assurons aussi la mise en place de tout le matériel en cours d'installation de votre pointe de vente, ou lors de son réaménagement. 

 

La station-service n’est plus une simple caisse où régler le plein d’essence. C'est un lieu où l’on consomme, où l’on se restaure. Faire d’une simple boutique de station-service un lieu convivial et efficace sur le plan commercial est le défi que relève l’agenceur.


 

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