Magasins de bricolage

Agencement magasin de bricolage

Petite (210 pixels)

L’agencement des magasins de bricolage est très spécifique et nécessite une certaine expertise pour que ceux-ci soient fonctionnels et optimisés au maximum. Qu’il s’agisse de l’agencement intérieur du magasin, ou de l’entrepôt, la multitude de produits et leurs nombreuses différences imposent des supports de formes et de tailles variés. Trimat vous accompagne dans votre projet, depuis sa conception jusqu’à son installation.

 

Comment agencer un magasin de bricolage ?

Les différents secteurs d’un magasin de bricolage

Un magasin de bricolage est composé de nombreux espaces de vente déterminés en fonction des différents secteurs : l’accueil et les caisses, l’espace luminaire, le secteur sanitaire et cuisine, la peinture, la zone sols, le rayon électricité, la menuiserie, le bâti, et le secteur outillage et jardinerie. C’est pourquoi son agencement nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine à même de déterminer les différents éléments à mettre en place pour l’optimiser. Chaque zone est aménagée en fonction des produits qu’elle propose à l’aide d’un mobilier et de supports de présentation bien spécifiques. Les agenceurs déterminent le meilleur agencement possible selon le volume de l’espace commercial et les secteurs que vous souhaitez mettre en avant.

Presentoirs-portes-d'entrée

Menuiserie

L’agenceur est le spécialiste de la mise en scène d’un magasin, qu’il s’agisse d’un point de vente dans son ensemble ou d’une simple partie. Ses compétences tant techniques que commerciales lui apportent un savoir-faire indispensable pour penser l'aménagement d’un espace de vente. C’est particulièrement vrai du showroom de menuiserie où de nombreux défis sont présents.

Voir
IMG-20210622-WA0028

Sol

Identifier l’espace réservé aux sols dans magasin de bricolage est l’un des grands classiques, c’est même une attente importante des clients. Il est donc essentiel de mettre en place des éléments phares dans la scénographie de votre magasin grâce à quelques astuces simples et efficaces. Pour cela, vous pouvez compter sur notre expérience, nous vous conseillons et vous accompagnons dans vos prises de décisions.

Voir
Linéaire-expo-meuble-suspendus

Cuisine & Salle de bain

S’il y a un domaine qui est particulièrement compliqué à agencer dans un magasin, c’est celui des meubles de salle de bain. Comment présenter les vasques, les robinets, mais aussi des volumes comme les cabines de douche et toilettes en tenant compte de tous les impératifs qu’imposent un espace de vente ? C’est la tâche de l’agenceur que de concevoir les espaces les plus adaptés.

Voir
Concept-les-outils-pro

Outillage & Jardin

Que ce soit un espace dédié dans une grande surface de bricolage ou un magasin spécialisé, les rayons jardin et outillage sont des zones stratégiques. Les agenceurs sont des experts dans la mise en place et la création d'ambiances en magasin. Leurs compétences techniques et commerciales leur permettent d'acquérir l'expertise nécessaire pour planifier l'aménagement de l'espace de vente. Cela est particulièrement vrai pour les espaces dédiés au jardin et à l'outillage.

Voir
Show-room-déco

Décoration & Luminaire

L’agencement d’un rayon de décoration doit permettre de valoriser les produits, et ainsi d’améliorer les ventes du magasin. Ce type de boutique doit être aménagé de façon chaleureuse pour permettre aux clients de se projeter dans l’univers de votre boutique de déco et d’articles pour la maison. Les équipes de Trimat conçoivent un plan optimal pour votre magasin, ainsi que le mobilier qui lui correspond le mieux.

Voir
IMG-20210824-WA0028

Confort

L'agencement d'un rayon confort doit permettre de mettre en valeur les produits, dans le but d'accélérer les ventes en magasin. Ce rayon doit être aménagé de façon à mettre le client en immersion et de se projeter dans son domicile.

Voir

Le mobilier d’exposition

Les gondoles

La gondole est une solution de présentation largement répandue dans les magasins de bricolage. Proposée au pas de 50 mm, elle peut être en simple ou double face, et permet l’ajout d’accessoires (tablettes, etc.) standards ou spécifiques aux produits. Elle se présente sous différents formats, ce qui en fait une structure idéale pour la présentation de nombreux produits.

Les racks

Trimat propose des racks spécialement conçus pour recevoir les marchandises lourdes et volumineuses. Les racks peuvent être lourds ou légers, et être complétés par des gondoles, des panneaux rainurés, un habillage bois, ou tout autre accessoire facilitant l’exposition et le stockage des produits.

Les panneaux rainurés

L’agencement d’un magasin avec des panneaux rainurés représente une solution simple et efficace pour la présentation du matériel de bricolage ou d’éléments de décoration. Ils prennent peu de place, se fixent directement au mur et s’agrémentent d’accessoires variés selon les besoins et l’espace disponible. Ces panneaux facilitent la réimplantation des linéaires grâce à la modularité des accessoires.
 

Les autres supports de présentation adaptés

Les podiums

Les podiums permettent de mettre en valeur un produit, généralement des éléments de décoration. Ils peuvent se présenter sous la forme d’une estrade, disposer de caissons de rangement, ou encore être parfaitement modulables. 

Les tables déco

Les tables déco peuvent être modulables et présenter plusieurs niveaux de rangement, 3 ou 4 pour les modèles que Trimat vous propose. Notre catalogue propose également des tables gigognes de différentes dimensions. Ce type de support est idéal pour exposer une gamme de produits ou une collection à mettre en avant.

Les présentoirs à peinture

Le rayon peinture d’un magasin de bricolage doit permettre à la clientèle d’obtenir un aperçu des différentes teintes et des types de peinture disponibles. Ainsi, les meubles de mise en situation et les tables d’inspiration sont un atout majeur pour mettre en évidence un certain nombre de produits. Trimat dispose également de meubles de rangement pour les pots de peinture, essentiels pour un rayonnage organisé.

Les présentoirs à rouleaux

Les présentoirs à rouleaux permettent d’exposer entre autres les tissus, mais également les modèles de tapisserie et papiers peints. Pratiques, ils représentent un gain de place considérable grâce à une présentation des produits en hauteur.

Les accessoires

Il existe de nombreux accessoires essentiels pour l’organisation d’un magasin de bricolage. Nous proposons différentes tailles de tablettes ou de broches facilement modulables pour les panneaux rainurés. Les racks peuvent également être accessoirisés à l’aide par exemple de séparateurs horizontaux ou verticaux selon les produits, ou de caillebotis à rouleaux.

 

Une équipe de professionnels pour l’agencement d’un magasin de bricolage

Spécialisée dans l’agencement de tout type de surfaces commerciales, l’entreprise Trimat vous accompagne pour organiser votre magasin de façon optimale. Nous assurons la conception et la production de meubles sur mesure pour votre magasin de bricolage, votre showroom ou encore l’aménagement de l’entrepôt.

Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de vous proposer les solutions adaptées pour rendre votre point de vente attractif, valoriser les produits, et vous démarquer de la concurrence. Nos solutions prennent en compte un certain nombre de points, en passant de l’agencement de la vitrine du magasin, à la mise en place des produits dans les rayons. Agencer un magasin de bricolage demande de faire appel à une approche très stratégique. En effet, sa surface est souvent très grande et les produits en vente extrêmement variés. Ainsi, nous veillons entre autres à faciliter la circulation de la clientèle en évitant de surcharger les différents espaces, mais aussi en organisant la surface de façon à ce que les acheteurs puissent accéder facilement aux produits.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet des solutions d’aménagement de votre magasin de bricolage ? Nos équipes d’agenceurs sont à votre écoute pour faire de votre boutique de bricolage un espace unique correspondant aux attentes de votre clientèle.

Prenez contact avec nous