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Agencement d’un magasin d’optique

Spécialisée dans l’agencement et l’ameublement de magasins, Trimat met à votre service son expertise en architecture et en présentation de boutiques ! Vous pouvez nous confier sereinement votre magasin d’optique, qui sera agencé de façon ergonomique, tout en restant attrayant et design pour accueillir la clientèle. Nos équipes d’agenceurs vous proposent des solutions personnalisées pour l’agencement de votre magasin d’optique. N’attendez pas pour nous contacter.

 

L’agencement de magasin d’optique : qu’est-ce qui est important ?

L’agencement d’un magasin d’optique doit répondre à un certain nombre de contraintes. Celui-ci doit être agréable et convivial pour créer une ambiance propice à la vente. La présentation des lunettes et des accessoires doit donc être optimale.

  • L’espace d’un commerce d’optique est souvent relativement restreint, et son agencement doit alors prendre cette contrainte en considération. Un grand nombre de montures doit pouvoir être accessible aux clients, et la distinction rapide entre les lunettes pour hommes ou femmes, pour enfants, ou encore les solaires est impérative.
  • Le plan du projet d’aménagement de magasin d’optique doit être construit en fonction des atouts du local, mais aussi de ses contraintes. Ce type de magasin fonctionne autour de plusieurs zones de travail : l’espace de vente, l’exposition des produits, les zones liées à l’examen de la vue, et un atelier dédié au montage des lunettes. Il est donc nécessaire de délimiter ces différents espaces en prenant en compte par exemple le sens de circulation envisagé, la présence de portes, de fenêtres, etc.
  • Un magasin d’optique doit de préférence disposer de surfaces de murs conséquentes, car ce sont généralement celles-ci qui vont accueillir les présentoirs de lunettes.

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Le mobilier d’un magasin d’optique

Un magasin d’optique doit être agencé à l’aide de meubles bien spécifiques. La surface au sol doit permettre de se déplacer facilement dans le magasin. Ainsi, ce sont principalement les murs qui sont exploités pour l’agencement du local, permettant alors de gagner en fonctionnalité.

La vitrine

L’agencement de la vitrine d’un magasin d’optique est important, car cet espace est le premier qui sera visible par le client. Il s’agit ici de mettre en valeur les services proposés par le magasin, ainsi qu’un assortiment de produits permettant d’attirer le regard. Plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme l’installation d’éléments suspendus ou de supports rotatifs ou autoportants.


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Présentoir à lunettes

Il existe différents types de présentoirs à lunettes à installer sur les murs du magasin. Les éléments muraux doivent permettre d’exposer le plus de montures possible. Ils peuvent se présenter sous forme d’armoires étroites présentant en façade les différentes paires de lunettes, et dans lesquelles il y a la possibilité de les stocker.

Les frames et étagères

Les frames sont des systèmes de présentation élégants majoritairement utilisés dans les commerces d’optique. Ils peuvent être encastrés pour donner un aspect plus moderne, ou être agencés plus facilement en se fixant sur des panneaux ou en se montant en saillie. Les frames sont disponibles en différentes tailles selon les besoins d’exposition.

Plus classiques, les étagères transparentes permettent également d’obtenir un résultat épuré et favorisent un design contemporain.


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Du mobilier bas

Les magasins d’optiques sont en général agencés avec des meubles bas. Les meubles autoportants servent aussi bien d’étalage que d’espace de stockage grâce à la présence de tiroirs. Ils peuvent être accompagnés d’un présentoir de table et de porte-lunettes décoratifs. Cela permet aux clients d’accéder rapidement aux montures mises en valeur sur les éléments bas de la boutique.

La table de vente

Un dernier élément important pour l’agencement d’un magasin d’optique est la table de vente. Il y en a généralement plusieurs au sein d’un même magasin pour permettre d’accueillir plusieurs clients. Nous proposons différents modèles de tables de vente et d’accueil, souvent équipées de caissons permettant le stockage des papiers administratifs ou encore le nécessaire pour la réparation des lunettes. Cette zone doit être bien organisée et confortable puisque c’est ici que l’opticien et son client finalisent l’achat.



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Trimat, la solution pour l’agencement de votre boutique d’optique

L’entreprise Trimat est le professionnel qu’il vous faut en matière d'agencement de boutiques optiques, offrant des solutions sur mesure pour répondre aux exigences des opticiens. Notre expertise s'étend à la conception, la réalisation et l’installation d'espaces de vente optimisés, où chaque détail est pensé pour valoriser vos produits et offrir la meilleure expérience client.

Votre projet est entièrement modulable et personnalisable pour créer un espace qui vous ressemble et qui inspire le professionnalisme. Nos équipes d’experts en agencement de magasin ont toutes les clés pour répondre à vos exigences tant en matière de design, que d’ergonomie et de praticité. Ils connaissent les différentes contraintes auxquelles vous pouvez être confronté, et participent ainsi à rendre votre boutique la plus fonctionnelle possible.

 

Depuis plusieurs années, nous avons pu développer nos compétences grâce à de nombreuses réalisations d’agencement de magasins à travers la France. Ce sont ces expériences qui nous ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour proposer des prestations efficaces et une large gamme de mobilier nous permettant de nous adapter à chaque nouvelle demande.

Que vous ayez un projet de création de magasin d'optique ou que vous souhaitiez réaménager votre espace existant, les agenceurs spécialisés de chez Trimat sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos idées. Faites confiance à notre expertise pour faire de votre magasin un véritable atout commercial, convivial et pratique à la fois.



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En savoir plus sur l'agencement de magasin d'optique

Comment optimiser la vitrine d'un magasin d'optique ?
La devanture doit mettre en valeur les services proposés et attirer l'attention des passants. L'installation d'éléments suspendus, de présentoirs rotatifs ou autoportants peut être envisagée pour maximiser l'attrait visuel.

Quels sont les meilleurs matériaux à utiliser pour la conception du mobilier de mon magasin ?
Cela va dépendre de vos préférences esthétiques, du budget et de la durabilité recherchée. Certains matériaux sont couramment utilisés dans la conception des meubles pour leur combinaison entre fonctionnalité et esthétique. Parmi eux, on retrouve le bois, qui apporte chaleur et élégance, le verre qui offre une touche moderne et permet une visibilité optimale des produits, ainsi que le métal, souvent utilisé pour sa robustesse et son aspect contemporain.

Combien coûte généralement l’aménagement d’un commerce d'optique ?
Le coût d'un agencement peut varier en fonction de divers facteurs tels que la taille de l'espace, le niveau de personnalisation souhaité, la qualité des matériaux utilisés et la complexité du projet. Avant de vous lancer, Trimat réalise des devis personnalisés selon vos demandes pour vous permettre d’obtenir une estimation précise des travaux.