IMG-20201216-WA0005

Ergonomie

L’ergonomie d’un magasin regroupe un ensemble d’éléments qui permettent à la surface de vente d’optimiser son espace, sa circulation et, de manière générale, son utilisation par les clients ainsi que par vos collaborateurs. L’étude de cette ergonomie se réalise en amont et lors de la conception pour permettre à un projet d’être le plus efficient possible. Trimat Agencement, avec son bureau d’études, vous propose de vous accompagner dans cette notion d’ergonomie pour l’aménagement d’un magasin.

 

Pourquoi réfléchir à l’ergonomie d’un espace de vente ?

 

L’ergonomie d’un magasin est très importante compte tenu de divers enjeux. L’optimisation des ventes, la mise en valeur des produits ou encore la facilité d’utilisation du lieu pour les clients et vos équipes sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre magasin. Cela passe par différents moyens qui sont importants, comme la gestion des flux ou encore l’éclairage et le mobilier.

La mise en valeur de vos produits

 

Une bonne ergonomie, c’est avant tout une bonne mise en avant de vos produits. La circulation est par exemple un enjeu de taille pour placer les différents types de produits en fonction de leur encombrement ou encore de leur fragilité. La vente additionnelle est aussi accentuée grâce à une bonne disposition des produits. Un autre exemple d’ergonomie relève du choix de l’éclairage et du rayonnage, l’un pouvant s’adapter parfaitement à l’autre.

 

La facilité de circulation de vos clients : la gestion des flux

 

Le parcours de votre client dans votre futur magasin est un élément d’ergonomie qui ne laisse rien au hasard. Il va définir quels produits sont mis en avant à quels endroits, comment votre client va être instinctivement orienté dans la surface de vente, ou encore comment gérer un afflux de personnes à l’heure de pointe et fluidifier les flux. Ces éléments vont permettre à votre magasin une efficacité certaine.

 

Optimiser et faciliter la vente

 

La vente additionnelle avec quelques produits près des caisses constitue sûrement l’un des éléments d’ergonomie d’aménagement de magasins le plus connu. Pour citer d’autres exemples, l’ILV et la PLV en magasin vont également jouer un rôle important afin d’optimiser les ventes auprès de vos clients. C’est aussi le cas des têtes de gondole, podiums et autres éléments mobiliers qui vont mettre en exergue vos produits.

 

Le bien-être et l’efficacité de vos équipes

 

Un magasin est conçu pour la vente, et pour la facilité au maximum il faut que le lieu soit adapté à vos équipes. Par exemple, les lieux de contact entre vos collaborateurs et les clients doivent être optimisés afin de répondre à des besoins précis : tables de projets, borne d’accueil, files d’attente, etc., sont autant de lieux particuliers, car ils vont véhiculer une partie de l’image du magasin. Autre point important, le magasin doit être pensé pour son quotidien avec le stockage et la mise en rayon que vont réaliser vos équipes.

 

Une ergonomie pensée avec vous, pour vous

 

La coconstruction est au centre de notre démarche et nous mettons l’accent sur le dialogue dans nos projets. Vous avez la connaissance de votre marché et nous l’expérience d’un aménageur de surfaces de vente. Nous pouvons donc ensemble répondre à tous les enjeux des nouveaux moyens de consommation et à toutes vos problématiques techniques. Ainsi le projet sera parfaitement conçu, il répondra à cent pour cent à vos attentes.

 

Des exigences particulières à votre enseigne

 

Chaque magasin est unique et il est nécessaire qu’il corresponde bien à votre image de marque. Les enseignes, à juste titre, ont des normes de communication et d’image à retranscrire dans l’ergonomie que nous appliquons à votre magasin. C’est le rôle de notre bureau d’études de vous fournir des plans d’implantation qui correspondent à ces exigences.

 

Nos expériences pour vous accompagner

 

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’aménagement sur tous types de surfaces de vente, des équipes capables de s’adapter à toutes les situations et la puissance d’un groupe derrière nous, nous pouvons répondre à chacune des demandes qui nous sont confiées. Trouver des solutions d’aménagement et d’ergonomie est au cœur de notre métier ; nous sommes fiers de partager avec vous nos compétences au service de votre magasin.

 

Trimat, des projets d’aménagement pensés de façon ergonomique

 

Avec Trimat Agencement, vous aurez l’assurance d’obtenir une surface de vente et de stockage qui répondront aux normes ergonomiques en vigueur dans le secteur de la vente. Nous pouvons également faire des réalisations sur mesure, qui s’adaptent à tous vos besoins. Ainsi notre flexibilité et notre savoir-faire avec votre connaissance du marché nous permettront de réussir vos projets de façon optimale.


 

Prenez contact avec nous